Il est bien connu que les enfants se lassent assez vite des jouets même ceux pour lesquels ils ont montré le plus d’enthousiasme.
Même si les parents décident d’arrêter de leur offrir de nouveaux jouets alors que la maison est déjà largement envahie par ceux dont personne ne se préoccupe plus, impossible d’empêcher que les grands-parents et autres membres de la famille ou amis ne leur en offrent. Alors que faire ? www.jedonnemesjouets.org vous donne quelques pistes pour les recycler intelligemment.
Comment arrêter l’invasion des jouets dans toute la maison ?
Les enfants s’intéressent à la nouveauté. S’ils sont submergés d’objets, ils ne jouent plus vraiment, mais les éparpillent. Une bonne solution est de faire une rotation en mettant de côté certains jouets puis en les ressortant un peu plus tard pour leur redonner cet attrait de la nouveauté.
L’enfant sera très heureux de les redécouvrir et ce sera le moment d’en escamoter d’autres. Périodiquement, on pourra aussi sensibiliser l’enfant à la détresse ou à la pauvreté d’autres enfants et, par exemple au moment de Noël, quand ils pensent à leurs propres cadeaux, leur proposer de se séparer de certains de leurs jouets pour faire le bonheur d’un autre qui a moins de chance.
Se séparer de ses jouets en apprenant
Les nombreux marchés aux puces donnent l’occasion à l’enfant d’apprendre le prix des choses et à se séparer du superflu tout en acquérant un nouveau pouvoir d’achat. Quel plaisir et quelle fierté à la fin de la journée quand il compte le fruit de ses ventes et qu’il calcule ce qu’il pourra faire de son argent.
L’ayant gagné lui-même, au prix de la douleur de la séparation de ses jouets, il appréciera d’autant plus ses nouvelles acquisitions ou encore mieux sera particulièrement fier d’offrir un cadeau à ses parents avec ses propres deniers.
Il est possible aussi, avec un peu d’imagination et un peu de travail, de solliciter la créativité de son enfant en lui proposant des mercredis bricolage (vous trouverez quelques idées sur www.jedonnemesjouets.org).
Les nombreux petits animaux et les personnages minuscules qui peuplent votre salon pourront par exemple être collés bout à bout sur un cadre de photos ou les vieilles peluches qui prennent la poussière sous tous les lits, pourront être fixés sur une carcasse de fauteuil pour lui donner une allure très originale.
Tel dinosaure encombrant pourrait se transformer en porte manteau fixé au mur, ce qui lui évitera de vous faire trébucher pour la centième fois.