Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le droit à la communication et ses limites

Le droit à la communication est une branche du droit qui permet de diffuser une information ou des idées. Elle est inscrite dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. En cas de souci, l'avocat fourrey peut vous aider.

L’homme étant un être grégaire, il sera toujours appelé à communiquer avec les siens. Cette situation peut être source de plusieurs problèmes, comme une mésentente ou encore dénaturation des propos.

Il convient donc que le Droit puisse régir les interactions entre les hommes. Je pense que ce sont les règles juridiques qui imposent la limitation de la libre communication.

La gouvernance démocratique des médias

Le droit à la communication implique des obligations négatives de l’État. Plus précisément, le gouvernement devra s’abstenir dans les activités de la presse. Par exemple, il ne devra pas censurer les critiques virulentes sur les méthodes de gouvernance.

Mais cela ne signifie pas que l’État acceptera l’anarchie dans ce domaine. En ce sens qu’il peut mettre en place un organe de régulation pour veiller à ce que les médias ne dépassent pas les bornes.

Je vous conseille donc de porter plainte avec l’aide de l’avocat fourrey, si vous avez été victime d’un lynchage médiatique. En effet, vous avez le droit de protéger votre honorabilité face à des propos désobligeants.

Le droit de la communication et les réseaux sociaux

Le droit de la communication fait face actuellement aux enjeux des réseaux sociaux. Pour moi, il s’agit à la fois d’une menace et d’une opportunité.

En effet, la régulation des contenus publiés sur ces plateformes sont quasi inexistantes. J’avais vu des propagandes haineuses, des insultes sans fondement. Cependant, je les considère aussi comme un catalyseur des idées.

Dans tous les cas, pour moi il est plus que temps que le droit de la communication se penche un peu plus sur le phénomène des réseaux sociaux. Il faudrait par exemple mettre en place une unité de la police judiciaire qui modérera les contenus publiés dans un blog, facebook ou autre plateforme. Ce n’est pas liberticide puisque pour moi ça protège même les libertés individuelles.

Les commentaires sont fermés.